Il était une fois, une idée...
Avec l'arrivée d'une vieille machine à coudre dans ma maison en 2020, et d'une pandémie mondiale, je me suis lancée dans la couture.
Quelques mois plus tard, j'ai toquée à la porte d'une couturière qui m'a accompagnée dans l'apprentissage de la couture pendant un peu plus de deux ans.
Puis une idée sous forme d'une question récurrente a germé peu à peu, combinée à une envie de prendre de la distance avec mon métier d'enseignante:
Comment remédier à l'absence d'un magasin de tissus dans le centre-ville de Saint Etienne que j'aime arpenter?
En juin 2023, je me suis donnée une année pour étudier le projet sous toutes ses formes... Finalement, je suis allée au-delà de l'étude et je me suis lancée pour concrétiser ce projet:
ouvrir un magasin de tissus dans le centre ville de Saint Etienne en septembre 2024.
Un concept
Dans un magasin de tissus, je me plonge dans les motifs, les couleurs, je peux déambuler parmi les tables recouvertes de textile sans regarder ma montre.
Cependant quand je vois les quantités de tissus, je réalise aussi ce que cela entraine au niveau consommation.
Je me suis intéressée aux stocks dormants qui peuvent être définis comme tous les tissus en rouleaux non utilisés ainsi que les chutes de tissus de plus de 50cm pouvant être réutilisés, certains aussi présentant des défauts de conception.
Dans cette démarche, j'ai recherché des fournisseurs locaux dans cette optique de donner une deuxième vie à tous ces oubliés du textile.
Mais pas que... en effet, j'ai aussi trouvé des pépites chez d'autres fournisseurs pour des tissus neufs que je vous proposerai sur plaquettes ou rouleaux, avec peu de métrage (moins de 20 mètres).